STELLARIUM GORNERGRAT

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The PlanetCam now provides spectra. Images can be ordered for initial tests. Brighter stars are recommended.

Zoo galactique

Quels types de galaxies existe-t-il et comment peut-on les différencier ? Visite au sein du zoo galactique.

Niveau: B

L’analyse de la structure des galaxies nous donne des indications sur leur formation et leur évolution, et ce faisant, sur celles de l’ensemble de l’Univers. Au cours de cette activité, les élèves se familiarisent avec les différents types de galaxies existants et apprennent en quoi ils se différencient les uns des autres. Grâce au Stellarium Gornergrat, les élèves ont la possibilité de photographier eux-mêmes des galaxies préalablement sélectionnées et de discuter, de manière autonome, de leurs différences et points communs. Pour finir, on leur explique la classification des galaxies d’Edwin Hubble datant de 1936, en mentionnant aussi certaines réserves concernant cette classification qui est encore utilisée aujourd’hui.

Pré-requis

Objectifs pédagogiques

Les élèves ...
  • connaissent les principaux types de galaxies (galaxies spirales, galaxies elliptiques, irrégulières, lenticulaires) et sont capables de les attribuer à des images de galaxies
  • sont capables de citer les principales différences entre les galaxies elliptiques et spirales
  • sont capables de classer des images de galaxies selon la séquence de Hubble et sont capables d’expliciter les critères de classement

Étapes

1: Observer les galaxies

Brève description

Les élèves utilisent le Stellarium Gornergrat pour prendre des images de différentes galaxies.

Difficulté

2

Durée

45 minutes

Matériel

imprimante
ordinateur avec accès internet

Mode de travail

En classe entière Par paire Individuel

Méthode d'enseignement

Réfléchir - partager - discuter

2: Comparer les photographies et les regrouper

Brève description

Les élèves comparent les images des galaxies et les regroupent selon leurs points communs.

Difficulté

1

Durée

15 minutes

Matériel

Photos de différentes galaxies (imprimées sur papier)

Mode de travail

Par groupe

3: La séquence de Hubble

Brève description

Les élèves apprennent les critères qu’Edwin Hubble a choisis pour classer les galaxies selon leur morpholgie.

Difficulté

1

Pré-requis

Idée de base d’une galaxie et de ses composants (étoiles, gaz, poussière)

Durée

30 minutes

Matériel

papier de couleur (A4)

Mode de travail

Individuel Par paire En classe entière

Méthode d'enseignement

Puzzle par paire

4: Classer les galaxies

Brève description

Les élèves classent les photos de galaxies selon la séquence de Hubble

Difficulté

1

Pré-requis

Connaissance de la séquence de Hubble

Durée

15 minutes

Matériel

Photos de différentes galaxies (imprimées sur papier)

Mode de travail

Par groupe Individuel

Feuilles de travail

Document pour l'élève

Documents additionnels

Listes des galaxies

Images de galaxies Hubble et Cie.

Images (PowerPoint)

Liens utiles

http://stellarium-gornergrat.ch/

Page Internet du projet Stellarium Gornergrat

http://stellarium.org/

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