STELLARIUM GORNERGRAT

Stellarium Gornergrat Portal

retour au site web
La caméra planétaire n'est pas disponible. Veuillez ne pas commander d'images pour cet instrument.

Exoplanètes

Comment détecter une exoplanète ?

Niveau: C

L'objectif de cette activité est essentiellement de fournir les informations indispensables à l’observations d’un transit d’exoplanète et à analyser les images obtenues, de permettre à des élèves de réaliser eux-mêmes des images d’un transit d’exoplanète. Il ne s’agit donc pas d’une activité « complète » sur les exoplanètes ; elle devrait plus être considérée comme un guide.

Pré-requis

Manipulation de formules

Grundkenntnisse der Astronomie

Allgemeine Computerkenntnisse

Objectifs pédagogiques

Les élèves …
  • connaissent les concepts des différentes méthodes de détection d’exoplanètes.
  • connaissent le concept de la détection d’exoplanète par la méthode des transits.
  • sont capables de planifier l’observation d’un transit d’exoplanète.
  • sont capables de traiter et analyser les images d’un transit d’exoplanète.
  • sont capable de déduire des paramètres au sujet de l’exoplanète à partir des images.

Étapes

1: Qu’est-ce qu’une exoplanète ?

Brève description

L’étape 1 sert d’introduction à l’activité par un petit questionnaire au sujet des exoplanètes et une introduction à la méthode des transits qui sera utilisée pour la suite de l’activité. Cette étape n’est pas si les élèves ont déjà traité les exoplanètes et les différentes méthodes de détection. Elle est toutefois vivement recommandée.

Difficulté

1

Durée

25 minutes

Matériel

ordinateur avec accès internet

Mode de travail

Individuel En classe entière

Méthode d'enseignement

Réfléchir - partager - discuter

2: Planification et observation d’un transit

Brève description

L’étape 2 consiste à planifier et à observer un transit d’exoplanète à l’aide de l’observatoire du Gornergrat. Au cours de cette étape, il est nécessaire d’accéder à des bases de données en ligne ; si nécessaire, l’enseignant.e peut veiller à réserver une salle informatique. Cette étape peut être assez chronophage, il faut donc veiller à prévoir suffisamment de temps.

Difficulté

2

Durée

Matériel

ordinateur avec accès internet

Mode de travail

Individuel Par paire

Méthode d'enseignement

Réfléchir - partager - discuter

3: Traitement et analyse d’un transit

Brève description

L’étape 3 aborde la thématique du traitement et de l’analyse des images d’un transit obtenue à l’étape 2. Un document complémentaire expliquant comment traiter et analyser les images à l’aide du logiciel AstroImageJ est disponible dans les documents complémentaires de l’activité sur le portail pédagogique. Le traitement des images se faisant numériquement, des ordinateurs sont nécessaires. L’enseignant.e veillera également à la disponibilité d’une salle informatique si nécessaire. A nouveau, cette étape peut prendre beaucoup de temps.

Difficulté

3

Durée

Matériel

ordinateur avec accès internet

Mode de travail

Individuel Par paire

Feuilles de travail

Document pour l'élève

Documents additionnels

Document complémentaire 1