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21.08. : L'observatoire a repris ses activités normales et les images peuvent à nouveau être commandées.

Un jour sur Jupiter

Les apprenants déterminent la durée du jour sur Jupiter en utilisant la géométrie (niveau B) ou la trigonométrie (niveau C).

Niveau: B

Nous connaissons tous les jours sur Terre, mais comment sont les jours sur d'autres planètes ? En utilisant des méthodes géométriques (niveau B) ou trigonométriques (niveau C), cette activité détermine la durée d'un jour sur la plus grande planète du système solaire.

Pré-requis

Objectifs pédagogiques

Les élèves ...
  • sont capables de déterminer la période de rotation de Jupiter.
  • sont capables de généraliser cela à un corps céleste dont la surface porte une marque clairement identifiable.

Étapes

1: Comment pouvez-vous déterminer la durée du jour ?

Brève description

Les apprenants réfléchissent à la manière de déterminer la durée du jour sur une autre planète.

Difficulté

2

Durée

20 minutes

Mode de travail

Par paire En classe entière

2: La durée d'une journée sur Jupiter

Brève description

Les apprenants voient ce qu'il faut rechercher pour déterminer la durée de la journée.

Difficulté

2

Durée

30 minutes

Mode de travail

Par paire En classe entière

3: La méthode graphique

Brève description

Les apprenants déterminent la période de rotation en utilisant la méthode graphique.

Difficulté

2

Durée

30 minutes

Mode de travail

Par paire En classe entière

4: La méthode trigonométrique

Brève description

Les apprenants déterminent la période de rotation en utilisant la méthode trigonométrique.

Difficulté

3

Durée

30 minutes

Mode de travail

Par paire En classe entière

Feuilles de travail

Document pour l'élève

Documents additionnels

Document additionnel 1 - Illustrations