Un jour sur Jupiter
Les apprenants déterminent la durée du jour sur Jupiter en utilisant la géométrie (niveau B) ou la trigonométrie (niveau C).
Niveau: B
Nous connaissons tous les jours sur Terre, mais comment sont les jours sur d'autres planètes ? En utilisant des méthodes géométriques (niveau B) ou trigonométriques (niveau C), cette activité détermine la durée d'un jour sur la plus grande planète du système solaire.
Pré-requis
Objectifs pédagogiques
Les élèves ...
- sont capables de déterminer la période de rotation de Jupiter.
- sont capables de généraliser cela à un corps céleste dont la surface porte une marque clairement identifiable.
Étapes
1: Comment pouvez-vous déterminer la durée du jour ?
Brève description
Les apprenants réfléchissent à la manière de déterminer la durée du jour sur une autre planète.
Difficulté
2
Durée
20 minutes
Mode de travail
Par paire
En classe entière
2: La durée d'une journée sur Jupiter
Brève description
Les apprenants voient ce qu'il faut rechercher pour déterminer la durée de la journée.
Difficulté
2
Durée
30 minutes
Mode de travail
Par paire
En classe entière
3: La méthode graphique
Brève description
Les apprenants déterminent la période de rotation en utilisant la méthode graphique.
Difficulté
2
Durée
30 minutes
Mode de travail
Par paire
En classe entière
4: La méthode trigonométrique
Brève description
Les apprenants déterminent la période de rotation en utilisant la méthode trigonométrique.
Difficulté
3
Durée
30 minutes
Mode de travail
Par paire
En classe entière