STELLARIUM GORNERGRAT

Stellarium Gornergrat Portal

retour au site web
The PlanetCam now provides spectra. Images can be ordered for initial tests. Brighter stars are recommended.

Un jour sur Jupiter

Les apprenants déterminent la durée du jour sur Jupiter en utilisant la géométrie (niveau B) ou la trigonométrie (niveau C).

Niveau: B

Nous connaissons tous les jours sur Terre, mais comment sont les jours sur d'autres planètes ? En utilisant des méthodes géométriques (niveau B) ou trigonométriques (niveau C), cette activité détermine la durée d'un jour sur la plus grande planète du système solaire.

Pré-requis

Objectifs pédagogiques

Les élèves ...
  • sont capables de déterminer la période de rotation de Jupiter.
  • sont capables de généraliser cela à un corps céleste dont la surface porte une marque clairement identifiable.

Étapes

1: Comment pouvez-vous déterminer la durée du jour ?

Brève description

Les apprenants réfléchissent à la manière de déterminer la durée du jour sur une autre planète.

Difficulté

2

Durée

20 minutes

Mode de travail

Par paire En classe entière

2: La durée d'une journée sur Jupiter

Brève description

Les apprenants voient ce qu'il faut rechercher pour déterminer la durée de la journée.

Difficulté

2

Durée

30 minutes

Mode de travail

Par paire En classe entière

3: La méthode graphique

Brève description

Les apprenants déterminent la période de rotation en utilisant la méthode graphique.

Difficulté

2

Durée

30 minutes

Mode de travail

Par paire En classe entière

4: La méthode trigonométrique

Brève description

Les apprenants déterminent la période de rotation en utilisant la méthode trigonométrique.

Difficulté

3

Durée

30 minutes

Mode de travail

Par paire En classe entière

Feuilles de travail

Document pour l'élève

Documents additionnels

Document additionnel 1 - Illustrations