Pré-requis
Trigonométrie
Manipulation de formules
Connaissances de base du système solaire
Origine des phases lunaires
Objectifs pédagogiques
- peuvent commander et télécharger une image de la Lune via le portail web.
- peuvent mesurer numériquement la Lune et trouver ainsi la distance qui les sépare de la Terre.
- apprennent les lois du mouvement des corps célestes sur la base de la première loi de Kepler.
- calculent l'excentricité de l'orbite lunaire.
- savoir tracer approximativement la position lunaire observée sur une représentation de l'orbite.
- connaissent les périodes anomalistique et synodique et la fréquence à laquelle elles se chevauchent.
- sont capables de prédire le moment de la prochaine super lune.
Étapes
1: Introduction et observation de la Lune
Brève description
Les élèves réfléchissent à la taille apparente de la Lune et créent leurs propres images à l'aide du Stellarium Gornergrat.
Difficulté
2
Pré-requis
Durée
45 minutes
Matériel
Mode de travail
Méthode d'enseignement
2: Plus c'est près, plus c'est grand
Brève description
Mesure du diamètre apparent de la Lune et calcul de la surface et de la distance de la Lune.
Difficulté
3
Pré-requis
Durée
45 minutes
Matériel
Mode de travail
3: L'excentricité et la position de la Lune sur son orbite
Brève description
Calcul de l'excentricité elliptique et situer la position sur l'orbite.
Difficulté
2
Pré-requis
Durée
45 minutes
Matériel
Mode de travail
4: Quand aura lieu la prochaine Super Lune ?
Brève description
Déterminer la fréquence des super lunes et la date de la prochaine.
Difficulté
1
Pré-requis
Durée
30 minutes
Matériel
Mode de travail