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The PlanetCam now provides spectra. Images can be ordered for initial tests. Brighter stars are recommended.

Super Lune

Comment la taille apparente de la Lune change-t-elle ?

Niveau: C

La plupart des gens ont certainement déjà remarqué que la lune ne semble pas toujours avoir la même taille. A quoi cela est-il dû ? Dans cette activité, les élèves apprennent que ce phénomène ne peut être expliqué que partiellement par une illusion d'optique. A l'aide de leurs propres images prises avec les télescopes du Stellarium Gornergrat, les élèves se rendent compte que la Lune tourne autour de la Terre sur une orbite elliptique selon la première loi de Kepler et qu'elle est donc visible avec des tailles différentes. Le calcul mathématique de l'excentricité permet finalement de dessiner la position approximative de la lune sur l'orbite au moment de la prise de vue. Pour finir, les élèves calculent la fréquence d'une super lune et la date de la prochaine. Pour terminer de manière ludique, un domino est à disposition, qui permet de réviser les principales notions de l'activité.

Pré-requis

Trigonométrie

Manipulation de formules

Connaissances de base du système solaire

Origine des phases lunaires

Objectifs pédagogiques

Les élèves ...
  • peuvent commander et télécharger une image de la Lune via le portail web.
  • peuvent mesurer numériquement la Lune et trouver ainsi la distance qui les sépare de la Terre.
  • apprennent les lois du mouvement des corps célestes sur la base de la première loi de Kepler.
  • calculent l'excentricité de l'orbite lunaire.
  • savoir tracer approximativement la position lunaire observée sur une représentation de l'orbite.
  • connaissent les périodes anomalistique et synodique et la fréquence à laquelle elles se chevauchent.
  • sont capables de prédire le moment de la prochaine super lune.

Étapes

1: Introduction et observation de la Lune

Brève description

Les élèves réfléchissent à la taille apparente de la Lune et créent leurs propres images à l'aide du Stellarium Gornergrat.

Difficulté

2

Pré-requis

Connaissances de base d'une orbite

Durée

45 minutes

Matériel

ordinateur avec accès internet
règle

Mode de travail

Par groupe Individuel Par paire

Méthode d'enseignement

Réfléchir - partager - discuter

2: Plus c'est près, plus c'est grand

Brève description

Mesure du diamètre apparent de la Lune et calcul de la surface et de la distance de la Lune.

Difficulté

3

Pré-requis

Trigonométrie

Durée

45 minutes

Matériel

Logiciel de traitement d'image (ex. GIMP)
ordinateur avec accès internet
calculette
règle

Mode de travail

Individuel Par paire

3: L'excentricité et la position de la Lune sur son orbite

Brève description

Calcul de l'excentricité elliptique et situer la position sur l'orbite.

Difficulté

2

Pré-requis

Manipulation de formules Mathématiques de base

Durée

45 minutes

Matériel

compas
calculette
règle

Mode de travail

Individuel Par paire

4: Quand aura lieu la prochaine Super Lune ?

Brève description

Déterminer la fréquence des super lunes et la date de la prochaine.

Difficulté

1

Pré-requis

Mathématiques de base

Durée

30 minutes

Matériel

calculette

Mode de travail

Individuel En classe entière

Feuilles de travail

Document pour l'élève

Documents additionnels

Domino

Les instruments

Tableau Excel

Images d'archive