
<div style="text-align: justify; "> La plupart des gens ont certainement déjà remarqué que la lune ne semble pas toujours avoir la même taille. A quoi cela est-il dû ? Dans cette activité, les élèves apprennent que ce phénomène ne peut être expliqué que partiellement par une illusion d'optique. A l'aide de leurs propres images prises avec les télescopes du Stellarium Gornergrat, les élèves se rendent compte que la Lune tourne autour de la Terre sur une orbite elliptique selon la première loi de Kepler et qu'elle est donc visible avec des tailles différentes. Le calcul mathématique de l'excentricité permet finalement de dessiner la position approximative de la lune sur l'orbite au moment de la prise de vue. Pour finir, les élèves calculent la fréquence d'une super lune et la date de la prochaine. Pour terminer de manière ludique, un domino est à disposition, qui permet de réviser les principales notions de l'activité. </div>
Pré-requis
Trigonométrie
Manipulation de formules
Connaissances de base du système solaire
Origine des phases lunaires
Objectifs pédagogiques
- peuvent commander et télécharger une image de la Lune via le portail web.
- peuvent mesurer numériquement la Lune et trouver ainsi la distance qui les sépare de la Terre.
- apprennent les lois du mouvement des corps célestes sur la base de la première loi de Kepler.
- calculent l'excentricité de l'orbite lunaire.
- savoir tracer approximativement la position lunaire observée sur une représentation de l'orbite.
- connaissent les périodes anomalistique et synodique et la fréquence à laquelle elles se chevauchent.
- sont capables de prédire le moment de la prochaine super lune.
Étapes
1: Introduction et observation de la Lune
Brève description
Les élèves réfléchissent à la taille apparente de la Lune et créent leurs propres images à l'aide du Stellarium Gornergrat.
Difficulté
2
Pré-requis
Durée
45 minutes
Matériel
Mode de travail
Méthode d'enseignement
2: Plus c'est près, plus c'est grand
Brève description
Mesure du diamètre apparent de la Lune et calcul de la surface et de la distance de la Lune.
Difficulté
3
Pré-requis
Durée
45 minutes
Matériel
Mode de travail
3: L'excentricité et la position de la Lune sur son orbite
Brève description
Calcul de l'excentricité elliptique et situer la position sur l'orbite.
Difficulté
2
Pré-requis
Durée
45 minutes
Matériel
Mode de travail
4: Quand aura lieu la prochaine Super Lune ?
Brève description
Déterminer la fréquence des super lunes et la date de la prochaine.
Difficulté
1
Pré-requis
Durée
30 minutes
Matériel
Mode de travail