La balade des étoiles
Niveau: A
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Pré-requis
Objectifs pédagogiques
- Interpréter le mouvement dans le ciel des étoiles comme une conséquence de la rotation terrestre
- Comprendre le mouvement relatif et être capable de donner des exemples du quotidien
- Savoir expliquer l’alternance jour-nuit sur la Terre
- Savoir expliquer pourquoi l’étoile polaire ne semble pas bouger dans le ciel
- Savoir identifier l’étoile polaire dans le ciel et définir la direction du Nord géographique
Étapes
1: La balade des étoiles dans le ciel nocturne
Brève description
Le but de cette activité est le suivant : Les élèves comprennent la signification et les conséquences de la rotation terrestre dans la vie quotidienne et comprennent la notion du mouvement relatif. Cette étape est basée sur des images du ciel nocturne vu à différents moments au cours d’une nuit. Les élèves peuvent se rendre compte du déplacement des étoiles dans le ciel à l’aide des différentes images. Il s’agit alors d’essayer de comprendre l’origine de ce mouvement apparent des étoiles dans le ciel.
Difficulté
1
Durée
60 minutes
Mode de travail
2: Vitesse de rotation de la Terre
Brève description
Calcul de la vitesse de rotation de la Terre autour de son axe et première approche de la notion d’inertie.
Difficulté
2
Pré-requis
Durée
30 minutes
Mode de travail