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La balade des étoiles

Comment et pourquoi la position des étoiles dans le ciel varie-t-elle au cours d’une nuit ? Pourquoi a-t-on une alternance du jour et de la nuit sur la Terre ?

Niveau: A

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Le but de cette activité est de permettre aux élèves de réfléchir sur la question de la position et du changement de la position des étoiles dans le ciel au cours d’une nuit. Il s’agira de faire le lien entre le changement de la position apparente des étoiles dans le ciel et la rotation de la Terre autour de son axe. Au cours de cette activité, les élèves apprennent pourquoi il a y une alternance du jour et de la nuit sur Terre et comment il est possible de déterminer, pour l’hémisphère nord et grâce à l’étoile polaire, la direction du Nord géographique.

Pré-requis

Objectifs pédagogiques

  • Interpréter le mouvement dans le ciel des étoiles comme une conséquence de la rotation terrestre
  • Comprendre le mouvement relatif et être capable de donner des exemples du quotidien
  • Savoir expliquer l’alternance jour-nuit sur la Terre
  • Savoir expliquer pourquoi l’étoile polaire ne semble pas bouger dans le ciel
  • Savoir identifier l’étoile polaire dans le ciel et définir la direction du Nord géographique

Étapes

1: La balade des étoiles dans le ciel nocturne

Brève description

Le but de cette activité est le suivant : Les élèves comprennent la signification et les conséquences de la rotation terrestre dans la vie quotidienne et comprennent la notion du mouvement relatif. Cette étape est basée sur des images du ciel nocturne vu à différents moments au cours d’une nuit. Les élèves peuvent se rendre compte du déplacement des étoiles dans le ciel à l’aide des différentes images. Il s’agit alors d’essayer de comprendre l’origine de ce mouvement apparent des étoiles dans le ciel.

Difficulté

1

Durée

60 minutes

Mode de travail

Par groupe Par paire

2: Vitesse de rotation de la Terre

Brève description

Calcul de la vitesse de rotation de la Terre autour de son axe et première approche de la notion d’inertie.

Difficulté

2

Pré-requis

Mathématiques de base

Durée

30 minutes

Mode de travail

Par paire Individuel En classe entière

Feuilles de travail

Document pour l'élève

Documents additionnels

Document additionnel 1 - Illustrations

Document additionnel 2 - Séquence vidéo (mp4)

Exemples d'images - Répertoire (ZiP)