Montagnes sur la Lune
Niveau: C
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Pré-requis
Trigonométrie
Objectifs pédagogiques
- peuvent appliquer une géométrie simple aux ombres projetées par les montagnes.
- peuvent utiliser le théorème de Pythagore pour estimer la hauteur d'une montagne au terminateur et reconnaître que la lune n'est pas une sphère parfaite.
- peuvent appliquer des méthodes trigonométriques pour estimer la hauteur du sommet des montagnes sur la moitié éclairée de la lune (facultatif).
Étapes
1: Introduction
Brève description
Les élèves développent des idées sur la façon de déterminer la hauteur des montagnes sur la lune.
Difficulté
2
Durée
20 minutes
Mode de travail
2: La méthode de Galilée
Brève description
Les élèves déterminent la hauteur du pic selon la méthode de Galilée en utilisant le théorème de Pythagore. Cette étape peut également être effectuée à la place de l'étape 3.
Difficulté
2
Durée
30 minutes
Mode de travail
3: La méthode trigonométrique
Brève description
Les élèves déterminent la hauteur du pic en utilisant la méthode trigonométrique. Cette étape peut également être effectuée au lieu de l'étape 2.
Difficulté
3
Durée
30 minutes
Mode de travail
4: Création d'une carte et conclusion
Brève description
Les élèves créent une carte avec les hauteurs des sommets sélectionnés.
Difficulté
2
Durée
30 minutes
Mode de travail
Feuilles de travail
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