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Montagnes sur la Lune

Comment peut-on déterminer la hauteur des montagnes sur la lune ? Un regard plus approfondi sur notre satellite

Niveau: C

Bei dieser Aktivität handelt es sich um eine neu entwickelte Aktivität. Für Verbesserungsvorschläge und Hinweise für Korrekturen sind wir dankbar. Sie erreichen uns unter contact@stellarium-gornergrat.ch.

La lune est le phénomène le plus brillant et le plus frappant dans le ciel nocturne. Jusqu'à il y a environ 500 ans, on pensait qu'il s'agissait d'une sphère parfaite - jusqu'à l'apparition des premiers télescopes. Ces derniers ont permis de voir clairement les ombres projetées par les montagnes et les cratères. Grâce à cela et à de simples mathématiques, il est possible d'estimer la hauteur des montagnes. Dans cette activité, les élèves peuvent déterminer la hauteur des montagnes en utilisant le théorème de Pythagore ou la trigonométrie.

Pré-requis

Trigonométrie

Connaissances de base de géométrie

Objectifs pédagogiques

Les élèves...
  • peuvent appliquer une géométrie simple aux ombres projetées par les montagnes.
  • peuvent utiliser le théorème de Pythagore pour estimer la hauteur d'une montagne au terminateur et reconnaître que la lune n'est pas une sphère parfaite.
  • peuvent appliquer des méthodes trigonométriques pour estimer la hauteur du sommet des montagnes sur la moitié éclairée de la lune (facultatif).

Étapes

1: Introduction

Brève description

Les élèves développent des idées sur la façon de déterminer la hauteur des montagnes sur la lune.

Difficulté

2

Durée

20 minutes

Mode de travail

Par paire En classe entière

2: La méthode de Galilée

Brève description

Les élèves déterminent la hauteur du pic selon la méthode de Galilée en utilisant le théorème de Pythagore. Cette étape peut également être effectuée à la place de l'étape 3.

Difficulté

2

Durée

30 minutes

Mode de travail

Par paire En classe entière

3: La méthode trigonométrique

Brève description

Les élèves déterminent la hauteur du pic en utilisant la méthode trigonométrique. Cette étape peut également être effectuée au lieu de l'étape 2.

Difficulté

3

Durée

30 minutes

Mode de travail

Par paire En classe entière

4: Création d'une carte et conclusion

Brève description

Les élèves créent une carte avec les hauteurs des sommets sélectionnés.

Difficulté

2

Durée

30 minutes

Mode de travail

Par groupe Par paire En classe entière

Feuilles de travail

Document pour l'élève

Documents additionnels

Document additionnel 1