
Montagnes sur la Lune
Niveau: C
Bei dieser Aktivität handelt es sich um eine neu entwickelte Aktivität. Für Verbesserungsvorschläge und Hinweise für Korrekturen sind wir dankbar. Sie erreichen uns unter contact@stellarium-gornergrat.ch.
<div style="text-align: justify; "> La lune est le phénomène le plus brillant et le plus frappant dans le ciel nocturne. Jusqu'à il y a environ 500 ans, on pensait qu'il s'agissait d'une sphère parfaite - jusqu'à l'apparition des premiers télescopes. Ces derniers ont permis de voir clairement les ombres projetées par les montagnes et les cratères. Grâce à cela et à de simples mathématiques, il est possible d'estimer la hauteur des montagnes. Dans cette activité, les élèves peuvent déterminer la hauteur des montagnes en utilisant le théorème de Pythagore ou la trigonométrie. </div>
Pré-requis
Trigonométrie
Connaissances de base de géométrie
Objectifs pédagogiques
- peuvent appliquer une géométrie simple aux ombres projetées par les montagnes.
- peuvent utiliser le théorème de Pythagore pour estimer la hauteur d'une montagne au terminateur et reconnaître que la lune n'est pas une sphère parfaite.
- peuvent appliquer des méthodes trigonométriques pour estimer la hauteur du sommet des montagnes sur la moitié éclairée de la lune (facultatif).
Étapes
1: Introduction
Brève description
Les élèves développent des idées sur la façon de déterminer la hauteur des montagnes sur la lune.
Difficulté
2
Durée
20 minutes
Mode de travail
2: La méthode de Galilée
Brève description
Les élèves déterminent la hauteur du pic selon la méthode de Galilée en utilisant le théorème de Pythagore. Cette étape peut également être effectuée à la place de l'étape 3.
Difficulté
2
Durée
30 minutes
Mode de travail
3: La méthode trigonométrique
Brève description
Les élèves déterminent la hauteur du pic en utilisant la méthode trigonométrique. Cette étape peut également être effectuée au lieu de l'étape 2.
Difficulté
3
Durée
30 minutes
Mode de travail
4: Création d'une carte et conclusion
Brève description
Les élèves créent une carte avec les hauteurs des sommets sélectionnés.
Difficulté
2
Durée
30 minutes
Mode de travail